top of page

Activités au Mont-Sainte-Anne Hiver 2023-2024

Mont Sainte-Anne a eu 29 élèves en 2023-24 qui ont demandé un encadrement, pendant 245 heures de cours.

Sur les 86 cours attribués en ski adapté, 68 sorties, soit 163 heures, ont été accordées en ski debout à l’aide souvent de béquilles-skis (stabilos) : Trois (25 heures et demi) ont servi de sessions d’entraînement de l’athlète Jonathan Leclerc. Lors d’une journée d’accueil   avec l’IRPDQ, deux personnes malvoyantes ont pu être dirigées par des moniteurs du Mont Sainte-Anne. Lors d’une sortie scolaire, neuf élèves avec besoins particuliers ont pu skier avec leurs amis.

Toujours en ski debout, lors du programme de saison (dix samedis de suite), 5 élèves ont pu effectuer 50 sorties (120 heures), et 3 autres clients ont effectué 4 sorties (16 heures) au cours de l’hiver.

Ski assis : Les quatre types d’appareils disponibles permettent une descente avec pilote ou de façon autonome. Ainsi, deux personnes ont effectué 10 sorties de façon autonome, pendant 20 heures, accompagné bien sûr pour reprendre le télésiège ! Trois personnes ont effectué 8 sorties pendant 26 heures, dans un appareil piloté par un moniteur accrédité.

 

Soulignons l’implication d’Alain Croteau qui est moniteur et président de la Fondation des skieurs handicapés du Québec, et de Rhéaume Ringuette, formateur, pour leur implication et leur professionnalisme dans l’organisation du ski adapté et la mise à niveau des équipements nécessaires pour l’exercice de ce sport.

 

Et un gros merci aux moniteurs qui font vivre de belles émotions à notre clientèle : Daniel Gallant, Alain Croteau, Danny Proulx, Claude Gauthier, Frédérick Gagnon, Lise Guay, Marc Vézina et les moniteurs aidants pour les programmes de saison Antoine Villemure, Xavier Bélair, François Dion, Kym Bernatchez, Laurent Garneau, Clermont Lachance et Simon Pelletier.

Doris Turpin / Alfred Mageau

 

Activités au Mont-Sainte-Anne Hiver 2022-2023

Mont Sainte-Anne a eu 24 élèves en 2022-23 qui ont demandé plus d’encadrement. Trois clients ont acheté à l’École de ski des livrets de 10 heures de sortie sur les pentes, soit 5 sorties de 2 heures chacun, ces 3 personnes skiant en chaise adaptée.

Sept autres clients ont skié deux heures chacun (6 debout et 1 assis en chaise adaptée). Pendant 10 fins de semaine de classes-neige à raison de deux heures par sortie, les moniteurs ont permis à neuf enfants entravés par une déficience de skier debout. 

 

En outre, dans le cadre de 2 visites en programme scolaire, 5 élèves avec des besoins particuliers ont pu participer au sport de glisse avec les autres, appuyés chacun par un moniteur et un accompagnateur.

 

Un gros merci aux moniteurs qui leur ont fait vivre de belles émotions  : Rhéaume Ringuette, Alain Croteau, Louis Bouliane, Daniel Gallant, Marc Vezina, Pierre-Olivier Nault-Riverin, Danny Proulx et les moniteurs aidants : Gilles Quessy, Luc Charlebois, Maureen Todd, Nathalie St-Gelais, Emerick Plante-Belleau, Émile Roux, Léane Paré, Annabelle Roux-Croteau, Charlotte Poulin, Juliette Lépine et Claude Gauthier.

 

Bravo aussi aux couples qui skient ensemble, l’un des deux s’étant formé comme moniteur certifié pour utiliser l’équipement spécialisé.

 

Par ailleurs, Jonathan Leclerc s’est mérité une médaille d’or et deux médailles d’argent lors des Olympiques Spéciaux Québec, aux jeux d’hiver Saguenay 2023. Nos félicitations, Jonathan, et à ton entraîneur Claude Gauthier, bravo !

 

Un grand merci aux contributeurs du Club Altitude 2625 qui rendent possible formation des moniteurs et réparation d’équipement !

 

Activités au Mont-Sainte-Anne Hiver 2021-2022

Mont Sainte-Anne a eu 13 élèves en 2021-22 qui ont demandé plus d’encadrement. Quatre clients ont acheté à l’École de ski des livrets de 10 heures de sorties sur les pentes, 2 skiant debout et 2 skiant en chaise adaptée.

Cinq autres clients ont skié deux heures chacun (2 debout et 3 assis en chaise adaptée). En outre, dès janvier et pour 10 fins de semaine de classes-neige, les moniteurs ont porté une attention spéciale à quatre enfants skiant debout, entravés par une déficience, mais intégrés aux groupes.

Stoneham et Le Relais

Stoneham et le Relais ont commencé leurs activités plus tard et que les cours de groupes en ont été affectés. Ces derniers n’étaient que de six ou sept au début de l’hiver 2021-22 et ce fut sporadique par la suite. Pour ce qui est des soldats, 10 à 15 personnes se sont alternés tout l’hiver. Les deux moniteurs de Stoneham offrent leurs services de façon bénévole.

 

Activités Hiver 2020-2021


Au Mont Sainte-Anne, très peu d’activités à cause de la pandémie. Une formation de CADS 1 a été dispensée à trois moniteurs au Mont Sainte Anne par  Mackenzie Stairs.

 

À Stoneham, à partir du 8 février 2021, 7 enfants ayant participé en 2020 ont été inscrits pour un programme de saison de deux heures les samedi pendant 8 semaines. Le Relais a connu quelques sorties les mercredi.

Activités Hiver 2019-2020

Les activités de ski adapté ont pu se compléter substantiellement malgré l’arrêt du 15 mars, 2020, lorsque les mesures de protection contre la Covid 19 ont été appliquées :

Les moniteurs du Mont Sainte-Anne ont secondé 35 sorties d’élèves handicapés en ski debout, et 14 sorties avec élèves dans un appareil de ski assis.

 

Le Centre de Ski Stoneham a accueilli 7 enfants en programme régulier de saison, en formule 4 dimanche ou 8 dimanche (selon leur capacité).

 

Nouveau programme mis en place au Relais avec Steve Charbonneau de la Fondation des Sports adaptés (FSA), le Centre de ski Le Relais a accueilli environ 40 personnes tout handicap confondu et a fait fonctionner un programme de saison en raison d’un jour et un soir semaine avec 6 à 8 participants réguliers en sit-ski. En collaboration avec les Forces Armées canadiennes, les mercredis (2020), des militaires avec des séquelles post traumatiques exploraient en participant en ski la possibilité de s’impliquer comme moniteur ou accompagnateur bénévole.

 

 

ACTIVITÉS DE L’HIVER 2018-2019

 

L’EXPÉRIENCE CLIENTÈLE :

 

 

Mont-Sainte-Anne:

 

L’implication de dix moniteurs ont permis 54 sorties en ski adapté : Trente-huit sorties ont eu lieu en ski debout (34 avec une condition trisomique ou autiste, 2 en ski unijambiste et 2 skieurs non-voyants). Une skieuse autonome en ski assis est sortie deux fois, et 14 autres sorties ont eu lieu en chaise DualSki pilotée par un moniteur.

  

Le Massif :

Les moniteurs ont permis 19 sorties en ski debout,  et 29  sorties en ski assis ( 9 sorties en ski assis autonome sur un Mountain Man, et 20 sur  tandem-ski piloté par un moniteur)

 

Val Saint-Côme:

6 moniteurs certifiés ont offert 34 cours de 2heures :  20 cours en chaise Isoski ou Dynamique, avec un potentiel d’autonomie en utilisant les stabilos pour se diriger.  Plusieurs d’entre eux étaient rendus au bout des sangles après quelques cours. Et neuf (9) autres cours en chaise Dynamique ou Isoski ayant comme objectif la promenade seulement, sans stabilo; et  5 cours à de jeunes skieurs debout ayant un handicap intellectuel, sans aucun bâton de ski. 

 

Stoneham:

35 (trente-cinq) sorties en tout : 25 (vingt-cinq) sorties en ski debout, dont neuf appuyés sur un Snow Glider;   9 (neuf) sorties en ski assis autonome sur appareil Bi-Unique, et une sortie en ski assis sur tandemski piloté.

Mont Grand-Fonds

Un moniteur certifié CADS a sorti deux enfants en DualSki piloté au cours de la saison.  

                                       

ACQUISITIONS D’ÉQUIPEMENT

Grâce à un don de la firme Quebecor, Val Saint-Côme a pu se procurer un autre appareil neuf « SitSkii Dynamique, d’une valeur avec les sièges et équipement additionnel de $10,000. Au Parc du Mont Saint-Mathieu, Jean-François Rioux termine sa levée de fonds pour l’achat d’un Fauteuil-ski Dynamique.

 

FORMATION

Mackenzie Stairs, notre formatrice des moniteurs en ski et en planche à neige depuis 2018 et Rhéaume Ringuette ont tenu une séance de formation CADS à Stoneham les 8 et 9 décembre, 2018 à huit participants. Rhéaume Ringuette a pu présenter le DualSki, équipé d’une barre de pilotage facilitant les descentes en ski assis pour les personnes ne pouvant se diriger seul à l’aide de stabilos, aux moniteurs des Centre de Ski Massif du Sud et Mont Grand-Fonds.

 

LEVÉE DE FONDS

 

Au Mont Sainte-Anne, le Club Altitude 2625 a remis à la Fondation une somme de $719.  Une levée de fonds coordonnée par Alfred Mageau et Dr Mathilde Barbeau a permis d’ajouter 350 $ à cette somme au Mont Sainte-Anne. Val Saint Côme a reçu le don de $10,000 de Québecor. Les contributions des moniteurs  stagiaires ont permis des entrées d’argent de $884.50.

 

MERCI!

Un grand merci aux donateurs et à tous les bénévoles qui ont permis la tenue de ces activités.

 

 

Activités de l'Hiver 2017-2018

Mont-Sainte-Anne:

  

11 moniteurs se sont impliqués dans le ski adapté, avec 20 bénévoles. Huit sorties ont eu lieu en ski debout, 30 sorties en ski assis, soit 15 en Mountain Man de façon autonome, 1 en DualSki piloté par un moniteur et 14 qvec un moniteur en tandem sur l’appareil tandemski. 15 autres sorties par des personnes non-voyantes ont eu lieu, pour un total de 53 sorties   Dany Proulx a de nouveau bénéficié du nouveau programme permettant à un moniteur qualifié CADS d’emprunter sans frais déterminé (les dons sont acceptés) un appareil DualSki piloté pour faire skier son enfant.

Le groupe CADS s’occupant du contenu des cours et de l’ensemble des activités, notre Fondation des skieurs handicapés du Québec (FSHQ) s’est portée volontaire pour s’occuper de l’organisation sur place au Mont Sainte-Anne du Festival 2018 du 18 au 23 mars. Les moniteurs, bénévoles, skieurs handicapés et leurs familles et amis ont défrayés eux-mêmes leurs dépenses de voyagement et d’hôtel. Une série de cours variés ont été offerte à trente élèves du Québec, de l’Alberta, de la Colombie britannique, de l’Ontario et du Nouveau Brunswick, chacun avec leur propre moniteur et accompagnateur. La Fondation des Sports adaptés, avec qui nous développons des liens étroits, déplaçait les élèves à la base de la montagne avec motoneige et remorque.

 

Le Massif :

Dans le cadre du programme d’aide financière que la Fondation-secteur le Massif a mis en place il y a trois ans, une personne s’est vu rembourser 50 % de frais de deux leçons.  Une contribution de $500 a également été remis à l’organisme sans but lucratif ‘’Charlevoix sur les Pentes’’ pour des classes-neige pour des personnes handicapées. Les moniteurs ont eu 18 sorties d’élèves en classe adaptée, et 61 leçons individuelles de ski adapté, soit :   12 en ski debout, 9 en ski assis autonome (KartSki  9 fois, et Mountain Man 4  fois), 1 en DualSki piloté par un moniteur et 35 avec un moniteur en tandem sur l’appareil tandemski

Val Saint-Côme:

6 moniteurs certifiés ont offert 41 cours de 2heures, soit 20 cours en isoski avec un potentiel d’autonomie.  Plusieurs d’entre eux étaient rendus au bout des sangles après quelques cours. 20 autres cours en Isoski avait comme objectif la promenade seulement.  Ils ont offert un cours debout en planche.

 

Stoneham:

Cinq sorties en ski assis autonome, 5 sorties en ski assis piloté par un moniteur, 8 sessions de cours privé, sans compter plusieurs sorties d’élèves en classe adapté

 

Mont Grand-Fonds:

4 moniteurs formés ont permis sept sorties (2 sur DualSki piloté et 5 sorties sur tandem piloté par un moniteur) et 25 sorties d’enfants avec handicaps dans les nombreux groupes scolaires.                                          

 

ACQUISITIONS D’ÉQUIPEMENT

Le groupe de Stoneham s’est équipé d’un SitSki BiUnique avec Béquilles-ski (stabilos) pour enfant. Un nouvel ajout, le Centre de ski du Parc Mont Mathieu s’est procuréé une paire de stabilos pour leur DualSki adulte. Val Saint-Côme a reçu en don un appareil neuf « SitSkii Dynamique d’Erik Fortin, propriétaire de Vet Dessin Inc, une valeur de $6000.

 

FORMATION

Rhéaume Ringuette a tenu plusieurs séances de formation CADS au cours de l’année, pour l’avancement de moniteurs vers des degrés de qualification supérieure,  dont une à Stoneham les 9 et 10 décembre, 2017 à six participants,  et une autre au mont Ti-Bass (Baie Comeau) les 10 et 11 février à 2 stagiares pilotes du tandemski. Mackenzie Stairs a donné un cours en mars 2018 à quatre moniteurs au Centre de ski du Parc du Mont Saint Mathieu et également en mars, à quatre moniteurs à Stoneham. Mackenzie devient la formatrice en ski et en planche à neige en 2018, et poursuit des cours spécialisés à cette fin.

 

LEVÉE DE FONDS

 

Au Mont Sainte-Anne, le Club Altitude 2625 a remis à la Fondation une somme de $800.  Une levée de fonds coordonnée par Alfred Mageau et Dr Mathilde Barbeau a permis d’ajouter 1530 $ à cette somme au Mont Sainte-Anne. Mackenzie Stairs a pu amasser $5725 pour l’achat du petit SitSki BiUnique de Stoneham.

 

Activités de l'hiver 2016-2017

 

 

Nos activités s’étendent, incluant maintenant de façon significative les Monts Stoneham et Grand-Fonds.

 

Mont-Sainte-Anne:

  

14 moniteurs se sont impliqués dans le ski adapté. Des jeunes ont eu la possibilité d’être encadrés pendant 10 fins de semaines lors des classes neige. Sept sorties en ski debout, 37 sorties en ski assis, 10 sorties par des personnes non-voyantes ont eu lieu, avec l’appui de bénévoles.   Dany Proulx a de nouveau bénéficié du nouveau programme permettant à un moniteur Qualifié CADS d’emprunter sans frais déterminé (les dons sont acceptés) un appareil DualSki piloté pour faire skier son enfant.

 

Le Massif :

Dans le cadre du programme d’aide financière que la Fondation-secteur le Massif a mis en place il y a trois ans, une personne s’est vu rembourser 50 % de frais de deux leçons.  Une contribution de $3,000 a également été remis à l’organisme sans but lucratif ‘’Charlevoix sur les Pentes’’ pour des classes-neige pour des personnes handicapées.

 

Val Saint-Côme:

6 moniteurs certifiés ont offert 41 cours de 2heures, soit 20 cours en Isoski avec un potentiel d’autonomie.  Plusieurs d’entre eux étaient rendus au bout des sangles après quelques cours. 20 autres cours en Isoski avait comme objectif la promenade seulement.  Ils ont offert un cours debout en planche.

Nous avons toujours 6 moniteurs certifiés CADS

Stoneham;

3 moniteurs certifiés ont permis en ski debout, 6 sorties avec 3 groupes de skieurs dans le cadre d’un programme d’olympiques spéciaux, et    5 enfants à 8 sorties chaque avec l’IRDPQ. En ski assis, 1 personne a emprunté le fauteuil-ski pour 1 journée. 6 sorties ont eu lieu en ski assis avec pilote.

Mont Grand-Fonds

10 sorties pour le ski debout impliquant 4 enfants, 1 sortie en ski assis avec stabilos par un skieur autonome;  6 sorties en tandemski de 3 adultes. Participation également de certains jeunes avec handicaps dans les nombreux groupes scolaires, grâce à quatre nouveaux moniteurs formés en cours de saison.

                                             

 

 

ACQUISITIONS D’ÉQUIPEMENT

De nouveaux équipements, soit des barres de pilotage et des sièges plus adaptées, ont pu être installés sur le DualSki Tessier au Centre de Ski Stoneham grâce aux dons de la Caisse Desjardins de Charlesbourg et de la Société Adaptavie, et sur cet appareil au Mont Grand-Fonds, grâce aux dons de M. Simon Lapointe et de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est. .Le Massif a changé les skis sur un Tandemski, et le Mont Val Saint-Côme s’est procuré un IsoSki usagé.

 

FORMATION

Rhéaume Ringuette a tenu plusieurs séances de formation CADS au cours de l’année, avec l’avancement de moniteurs vers des degrés de qualification supérieure..

 

LEVÉE DE FONDS

 

Au Mont Sainte-Anne, le Club Altitude 2625 a remis à la Fondation une somme de  $655.  Une levée de fonds coordonnée par Alfred Mageau et Dr Mathilde Barbeau a permis d’ajouter  1050 $ à cette somme au Mont Sainte-Anne. Alfred s’est occupé d’une levée de fonds de $1890 pour Stoneham et Simon Lapointe a recueilli $1700 pour le compte du Mont Grand Fonds. Val Saint-Côme a pu obtenir une somme de $850 pour leur achat.

Un grand merci aux donateurs et à tous les bénévoles qui ont permis la tenue de ces activités.

 

 

Évènements spéciaux 2015

 

En mars 2015, le Mont-Ste-Anne a été l’hôte du Festival annuel de l’Association canadienne des skieurs handicapés (ACSH), mieux connue par son acronyme anglophone CADS, où participaient 90 adeptes de ski handicapé, soient des skieurs handicapés, des moniteurs et des bénévoles, en provenance de six provinces de l’Est du Canada.

La Fondation des skieurs handicapés du Québec a participé très activement à la tenue et à la réussite de cet événement. Fort heureux du succès remporté, les dirigeants de l’ACSH-CADS décidèrent de tenir le pré-cours de l’Est du Canada au Mont Sainte-Anne du 26 au 29 novembre, 2015 et ce, à l’invitation de la Fondation.  Le pré-cours prépare les moniteurs de ski adapté pour la nouvelle saison de ski. Cinquante-cinq moniteurs ont participé à cette  formation, la plupart d’entre eux se qualifiant également comme formateurs de moniteurs.

ACQUISITIONS D’ÉQUIPEMENT 2015-2016

Le groupe du Massif se voit équipé de la barre de pilotage et un siège plus haut pour un DualSki. Le Mont Grand Fonds s’est doté d’une paire de Skis Stockli pour leur TandemSki. L’achat d’un pied MonoSki a permis au groupe Mont Sainte-Anne de transformer leur IsoSki en Monoski..  La famille Sansoucy ( Marco et Gilles) associée à la FSA (Owl’s Head) ont donné un IsoSki  au Groupe Val Saint-Côme de la FSHQ, qui ne manquait qu’un ajustement aux pieds pour être opérationnel. Un grand merci à Élizabeth et Steve de la FSA!

ACQUISITIONS D’ÉQUIPEMENT 2014-15

Vous avez noté la présence de KartSkis Tessier au Mont Sainte-Anne et au Massif : l’achat d’un tel appareil a été conclu pour ces deux montagnes, permettant la conduite de façon autonome en position assise, avec un minimum d’effort des bras. Nous avons également acquis une paire de stabilos courts pour le Mont Sainte-Anne, où Rhéaume et Alfred ont disposés de vieilles paires inutilisables.

ACQUISITIONS D’ÉQUIPEMENT 2012-13

 

L’achat de la barre de pilotage articulé et le Siège articulé pour le Dual-Ski Tessier au Mont Sainte-Anne a été une dépense majeure, soit  $2,130 en incluant les $210 de frais de douanes.  Le Massif a procédé à l’achat de deux paires de skis Rossignol pour les Tandem-Ski, au coût de $1150.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page